4 INDISPENSABLES POUR MOTIVER VOS SALARIÉS

Publié par Ingrid le

bien-etre-entreprise

Motiver vos salariés? Telle est la question…

La nouvelle génération de salariés accorde plus d’importance à la recherche de sens et d’engagement.

Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de promettre un salaire exaltant ou une ascension fulgurante…

Ils veulent donner du sens à leur travail et laisser une place à la parentalité. C’est au coeur de la motivation de chaque salarié.

Ce qui compte le plus, c’est la raison pour laquelle ils vont se lever le matin et travailler avec enthousiasme.  

Rendre vos salariés fiers, l’objectif est ambitieux ! Pour faire d’un salarié un collaborateur épanoui, il est primordial de vous préoccuper de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Prendre en compte la parentalité en milieu professionnel serait un cercle vertueux, le bien-être social favoriserait la performance économique.

Selon une enquête de “l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise” au Figaro, « 70% des entreprises pensent que leurs actions en faveur de la conciliation vie professionnelle et vie privée contribuent à motiver davantage les salariés. »

À ce jour, les grandes entreprises telles que L’Oréal, Areva ou Axa ont sauté le pas et ont signé la charte de la parentalité.


Revenons sur les 4 mesures indispensables à l’équilibre de vos salariés!

1: FLEXIBILITÉ DES HORAIRES POUR MOTIVER VOS SALARIÉS

horaires de travail flexibles

La flexibilité des horaires améliore la performance des salariés et leur permet d’aménager leur temps par rapport aux enfants. Cette organisation met donc en avant une meilleure gestion de leurs obligations.

La souplesse que vous offrirez à vos salariés sera tout aussi avantageuse pour l’entreprise ; ils seront moins stressés et davantage impliqués dans leurs fonctions.

C’est une mesure recherchée par les salariés, vous attirerez les talents et fidéliserez vos collaborateurs.

L’entreprise véhiculera une image positive, proche des considérations de ses salariés, en se souciant de leur bien-être. Réputation, recrutement et fidélisation devraient être améliorés.

travail flexible

2: TÉLÉTRAVAIL POUR BOOSTER LA MOTIVATION

61 % des Français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17 % d’entre eux.

Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Il permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Il existe un droit au télétravail dans la loi pour le renforcement du dialogue social concernant les salariés Français.

Le travail du salarié s’exerce à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Mais comment cette loi a-t-elle cadré cet exercice de télétravail ?

Désormais il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de travailler chez lui.

Il y a deux façons de le mettre en place :

  • par un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, email, courrier…)
  • par une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique s’il existe.

Ce sont deux conditions qui vont élargir le discours entre l’employeur et l’employé.


3: MUTUELLES AVANTAGEUSES

Depuis 2016, tous les employeurs doivent instaurer une complémentaire santé collective au profit de leurs salariés, en sus de leur affiliation à la Sécurité Sociale.

Vous pouvez choisir l’organisme d’assurance de votre choix mais attention, votre engagement financier doit être à hauteur de 50 %, le reste étant à charge du salarié.

Mais depuis 2018, la mutuelle d’entreprise doit couvrir l’ensemble des salariés mais également leurs ayants droit (conjoint, enfants). Cette loi s’applique dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Néanmoins, dans certains cas, le salarié peut refuser de cotiser à cette mutuelle (temps partiel, CDD…).

Des avantages économiques et sociaux tant pour l’entreprise que les salariés. La mise en place d’une mutuelle d’entreprise permet :

  • une déduction des cotisations payées par l’entreprise du bénéfice imposable
  • mais également une déduction des cotisations payées par le salarié de sa base d’imposition sur le revenu.

4 :  LA CRÈCHE D’ENTREPRISE, AU COEUR DE LA QVT

Il est fréquent de voir des jeunes parents dans l’obligation d’arrêter temporairement leur carrière, faute de mode de garde. Pour beaucoup, la crèche d’entreprise est une nécessité.

Eviter les départs et motiver vos salariés parents!

Proposer des places en crèche d’entreprise présente de nombreux avantages aux salariés, mais aussi à l’entreprise ! Elle permet de diminues les départs anticipés, les absences imprévisibles et les retards parfois très répétitifs.

En motivant les salariés parents, vous faites du bien à l’entreprise!

La crèche d’entreprise améliore la productivité : le salarié est rassuré de savoir son enfant gardé à proximité, moins stressé et plus investi.

L’attractivité de l’entreprise sera plus grande. Obtenir une place en crèche est aujourd’hui une véritable chance pour les salariés.

Ça sera également une occasion pour l’entreprise de valoriser l’image de la société mais aussi de renforcer le dialogue social.

Les mots citoyenneté et responsabilité résonneront dans les têtes de vos salariés et futurs salariés !

Vous favorisez l’équité et l’égalité hommes-femmes!

On peut penser que la crèche d’entreprise favorise l’égalité hommes-femmes au travail. En proposant à ses salariés une garde sur le lieu de travail et une flexibilité des horaires. L’entreprise facilite le retour au poste de l’employé après un éventuel congé.

Accompagner et motiver les salariés parents, c’est plus simple aujourd’hui!

Dorénavant, vous n’êtes plus obligé de créer votre propre structure dans vos locaux.

Les opérateurs privés créent des crèches partout en France qui fonctionnent en réseau. C’est à vous d’étudier les dossiers pour satisfaire le plus grand nombre de jeunes parents salariés.

Vous l’aurez compris, améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés est aussi une richesse pour votre entreprise !

Kidd’izy vous accompagne dans votre recherche de praticiens santé et bien-être, spécialistes de la parentalité. Conférences, ateliers, consultations, formations…  contactez-nous pour en savoir plus en cliquant sur le lien suivant :

Je demande une information

Sources :

https://www.journaldunet.com/management/expert/57584/comment-agir-pour-la-parentalite-en-entreprise.shtml

https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/generalisation-mutuelle-obligatoire-entreprise-salaries-3418


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *