PATERNITÉ – LA PARENTALITÉ EN ENTREPRISE REPENSÉE

La paternité entre-t-elle dans une nouvelle ère?
La question de l’égalité dans la parentalité fait encore l’objet d’un débat sociétal. Entre préjugés et croyances, les hommes et les femmes tentent d’avancer sur le même chemin.
Au travail, alors que les congés maternité ainsi que l’équilibre du temps de travail des femmes sont entrés dans la norme, le désir de parentalité des pères, lui, peut être tabou.
Paternité, maternité, parentalité – Et si on parlait égalité?
Il est difficile de faire la balance entre l’égalité salariale pour les femmes et l’égalité des sexes pour les hommes, qui ne se sentent pas assez concernés par le sujet de la parentalité.
Dans une entreprise, c’est aussi aux acteurs des Ressources Humaines de se charger de rétablir l’équilibre pour que tous les salariés s’investissent pleinement dans leur travail. Cet accompagnement est prépondérant.
Mettre en place des services de conciergerie, cafétérias, tickets restaurants, chèques vacances ou encore salles de sport… c’est un 1er pas et nombreuses sont les entreprises en bénéficiant.
Néanmoins, celles qui donnent priorité à la parentalité se font plus rares. C’est pourtant fondamental pour un bon équilibre personnel et professionnel.
Cette action différente démontre aussi le souci de l’entreprise d’accompagner l’avenir des salariés à travers leurs enfants, qui représentent ce qu’il y a de plus important à leurs yeux.
Cela donne du sens à l’action, le collaborateur reconnait l’effort de l’employeur, se sent compris et important.
L’équilibre vie professionnelle et vie privé reste un enjeu en 2019…
La France, championne d’Europe de la natalité, se distingue par un taux d’emploi des femmes élevé.
Mais une enquête réalisée par ADP Research Institute montre que seulement 35% des salariés évaluent de façon positive leur équilibre de vie professionnelle et vie privée.
Les lignes bougent, la place de la famille influe sur la vie de l’entreprise et des hommes et femmes qui la composent.
La parentalité n’est pas un frein de carrière ou synonyme de désinvestissement, mais une opportunité pour l’entreprise qu’il faut saisir.
L’entreprise n’est pas l’ennemie de la famille mais son partenaire.
En développent des politiques de parentalité concrètes, vous améliorez le bien-être des collaborateurs, les fidélisez et de leur permettez d’être sereins au travail.
On se focalise sur la femme, mais un père de famille accompli et heureux tant sur le plan professionnel et familial fera des merveilles!
De plus en plus d’hommes souhaitent s’investir pleinement dans leur paternité, même si 62% d’entre eux, selon une enquête de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, se pensent moins « doués » que les mères. `
Désormais, la parentalité prend le dessus sur la conjugalité : le rapport à l’enfant est primordial.
En accompagnant la parentalité, l’entreprise participe activement à la motivation de ses salariés.
Et le congé paternité ?
Les stéréotypes s’envolent ; les femmes travaillent et ne sont plus que mères au foyer. Les hommes pensent aussi à leur vie de famille. Les tendances se sont bel et bien inversées.
Le taux de pères prenant intégralement leur congé paternité ne cesse d’augmenter. Selon une étude de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), 77% des pères ont recours au congé paternité. Cela prouve la volonté des nouveaux papas de s’impliquer dans leur rôle parental.
Mais 90 % des nouveaux pères n’utilisent pas la durée totale de leur congé, de peur de faire mauvaise impression auprès de leurs supérieurs.
Et 44,5% l’explique par des raisons financières…
Et la durée… onze jours maximum… nous sommes donc encore loin des 8 semaines obligatoires pour la maman.
Par ailleurs, celui-ci est facultatif, néanmoins vous ne pouvez refuser ce congé du moment qu’il est posé avec un mois de préavis.
Cette courte absence doit devenir la norme aux yeux de tous! Il faut l’anticiper et l’organiser pour ne pas qu’il soit « mal vu ».
Alors, banalisons ce congé paternité!
« Congé, prends le si tu es un homme » !
Tel est le slogan de la campagne lancée en novembre 2017 par le gouvernement Danois.
Prenons exemple sur nos voisins nordiques où l’équilibre personnel et professionnel ainsi que l’égalité hommes-femmes sont au centre des préoccupations.
En route vers l’égalité!
En étant au service de l’humain, vous devez être capable de proposer des horaires flexibles ou encore du télétravail, tant à une femme qu’un homme!
On parle d’égalité professionnelle.
Connaissez-vous le « Happy Men Share More » ?
Le Happy Men Share More se présente comme « le réseau des hommes, managers et cadres dirigeants, engagés pour l’égalité hommes-femmes ».
Son ambition ?
Montrer l’exemple et briser les stéréotypes en proposant des engagements concrets à l’attention des managers en entreprise.
L’objectif est de faire prendre conscience aux hommes que l’égalité leur ouvre de nouvelles possibilités, dont celle de s’épanouir à la fois au travail et chez soi.
Vous l’aurez compris, les actions en faveur du congé paternité sont de plus en plus nombreuses.
Au-delà de cette présence paternelle dont a besoin l’enfant dès son arrivée au monde, le congé paternité est nécessaire au bien-être de la mère. Une femme soutenue par son mari, même depuis l’accouchement sera moins angoissée, moins fatiguée, avec un risque moindre de dépression post natale.
Aujourd’hui, les familles ayant bénéficié d’un congé paternité sont satisfaites de cette mesure. L’utilité de ce congé est unanimement reconnue.
Il est une nécessité, un indispensable…
Sommes-nous en route vers une égalité parfaite au travail ?
Références :