DIGITALISATION RH

Publié par Ingrid le

les RH se digitalisent

La digitalisation de la fonction RH, késako?

La digitalisation en entreprise, c’est rendre la fonction RH digitale. Proposer des services digitaux aux collaborateurs, c’est le fer de lance de la transformation digitale de toute entreprise.

De nos jours, la digitalisation va plus plus loin que la simple numérisation de documents. Il existe la signature électronique, les nouvelles formes d’apprentissage (MOOC, classes virtuelles…), le big data, les réseaux sociaux d’entreprises, ou encore les applications mobiles…

La digitalisation des processus RH impacte fortement et durablement les services des ressources humaines.

Les RH soivent faire preuve de visibilité, authenticité ou encore crédibilité.
Cette posture s’effectue majoritairement sur les réseaux sociaux. La digitalisation permet de nouvelles relations entre les collaborateurs et l’entreprise.

Digitaliser ses processus RH, c’est pouvoir les maîtriser plus facilement. Dans l’ensemble, c’est se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée! C’est aussi réduire les coûts et gagner du temps!

Les habitudes évoluent, avec une présence permanente de technologies et outils. Tout salarié souhaite un accès instantané à l’information, une rapidité de chargement de pages, une ergonomie des portails ou encore la fiabilité des données.

N’en oubliez pas pour autant les concepts clés indispensables pour motiver vos salariés!

Digitalisation RH: ne passez pas à côté de….

entreprise digitale et croissance

–       Le big data digitalise les RH

Le big data fait référence à l’explosion du volume de données dans l’entreprise et des nouveaux moyens technologiques.

Il donne l’opportunité d’obtenir des connaissances sur des données et contenus nouveaux. Il est profitable aux RH, pour extraire facilement l’information la plus pertinente sur une candidature.

–       Dématérialisation = digitalisation RH

Effectuer des tâches avec des outils numériques sans papier. Ce processus s’accélère en entreprise: contrats de travail, bulletins de paie…

Inutile de dire que la dématérialisation révèle l’enjeu de sécurisation des données. Cependant, elle promet simplicité, accès 24/24, efficacité et rapidité: des effets nécessaires à la compétitivité des entreprises.

–       Yammer : la digitalisation RH par les réseaux de salariés

Yammer propose la mise en place d’un réseau social interne d’entreprise. Il permet d’interconnecter les équipes à travers le monde. Parmi les services RH, on retrouve comme adeptes Orange, Air France ou encore Engie.

–       Cloud computing: ressources digitales RH 24/24

Le cloud computing permet d’accéder à des ressources informatiques à travers Internet. L’assemblage des solutions est beaucoup plus vaste et permet d’intégrer différentes composantes. Grâce au cloud, les DRH peuvent désormais libérer du temps et gagner en agilité.

–       Dashboard : reporting digital RH

Le dashboard est le tableau de bord d’un service au sein d’une entreprise. Beaucoup d’outils et applications liés au marketing digital utilisent des dashboard. L’un des plus connu est bien sur Google Analytics.  

–       E-learning: l’apprentissage digital réinventé

Plus besoin de faire venir un formateur dans l’entreprise ! Tout est accessible 24/24, partout et sans contraintes!

–       E-recrutement: la fonction phare des RH digitalisée

Effectivement, le recrutement en ligne est utilisé, mais ne peut encore remplacer à 100% le recrutement classique. Des nouveaux outils liés à l’intelligence artificielle vont permettre de recruter mieux et plus vite, des profils différents et complémentaire.

–       Génération Y : quand les rois du digital forment les salariés

Les salariés de la génération Y ont grandi dans un environnement numérique et disposent de compétences digitales méconnues des plus seniors. Les services RH peuvent utiliser cette manne générationelle et proposer d’apprendre auprès des nouveaux embauchés !

–       MOOC : réinvente la formation digitale

Le MOOC est un cours en ligne pour tous. Le contenu pédagogique suivi permet de s’orienter vers l’obtention du certificat. Les participants communiquent seulement par Internet. Ce concept donne de nouvelles opportunités de formation et permet à la fonction RH de gérer la carrière de chacun de salariés.

La digitalisation est un facteur essentiel de compétitivité pour les entreprises.

En outre, les nouveaux outils numériques sont selon la fonction RH très économiques. Ils permettent de faciliter la gestion administrative d’une entreprise et de son personnel.

C’est « l’autonomisation de nombreuses tâches ».

La digitalisation des processus RH améliore la relation avec les employés et permet d’offrir des services de meilleure qualité.

L’indice de satisfaction des employés à beaucoup augmenté dans les entreprises qui ont suivi le processus de digitalisation.

Processus du digitalisation

A cet égard, il y a quelques freins à la digitalisation. Le passage de l’intention à la matérialisation n’est pas toujours évident.

Le changement est parfois radical et l’organisation de l’entreprise se retrouve en désordre. Toute une culture d’entreprise peut être modifiée. La peur de l’inconnu, la peur d’être « hacké » peuvent prendre le dessus. L’acquisition de nouveaux outils, le financement et la formation nécessaires à cette digitalisation peuvent être un frein.

Pour conclure, la digitalisation de la fonction RH aura un impact positif sur les performances de l’entreprise. Essayez!

Sources :

https://www.focusrh.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *