L’INEGALITE HOMMES – FEMMES DANS LA FONCTION RH ?

L’inégalité hommes- femmes dans la fonction RH ne serait que le reflet de la situation générale française… Les hommes et les femmes seront-ils enfin égaux en entreprise?
69% des professionnels de la fonction Ressource Humaines sont des femmes ! Cependant, elles sont moins présentes au COMEX des grandes entreprises… Et leur rémunération suit la tendance nationale…
L’INÉGALITÉ HOMMES – FEMMES: UNE RÉALITÉ
Les écarts de salaires entre hommes & femmes sont révélés chaque année, grâce à des études menées à grande échelle. Et la fonction RH n’est pas épargnée, bien que de nombreuses entreprises luttent contre l’inégalité salariale!
Même s’il s’agit d’une activité féminine, les hommes sont mieux rémunérés. Par ailleurs, ils ont plus de chances d’obtenir un poste à responsabilité, notamment le titre de DRH.
Une professionnelle RH de la fonction sur deux dit percevoir un salaire moins conséquent que son homologue homme. A compétences égales, le genre féminin est un obstacle, même dans une profession ultra féminisée…
Deux facteurs influencent négativement la rémunération des femmes:
- Tout d’abord, elles interrompent davantage leur carrière (congé maternité, congé parental…).
- Ensuite, elles travaillent plus à temps partiel.
Je vous conseille de lire à ce sujet l’article « Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes » dans la Revue de l’OFCE : https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2010-3-page-113.htm)
On compte un écart de salaire de l’ordre de 15% entre une RH femme et un RH homme. Pour les postes de Direction, l’écart monte à 20% alors que 60% des postes Rh sont tenus par des femmes!
Le principe « à travail égal, salaire égal » est encore loin d’être appliqué…
A regarder : https://www.youtube.com/watch?v=ZsU1m5IedLI
QUELLES MESURES POUR AMÉLIORER L’ÉQUITÉ?
Comment faire face à cet effroyable déséquilibre ?

Comment mettre en avant les femmes dirigeantes?
Est-ce aux femmes salariées de s’affirmer plus et de mieux négocier leur salaire? D’oser?
C’est à la société toute entière de prendre conscience du phénomène d’inégalité entre hommes et femmes au travail et de traiter la racine du problème. Demander un effort supplémentaire aux femmes ne serait qu’une injustice de plus!
Les mesures actuelles en faveur des femmes
Les mesures pour équilibrer vie professionnelle et vie privée des salariés émergent: télétravail, places en crèche, charte de la parentalité….
Les salariés peuvent aussi bénéficier d’ateliers, conférences ou coachings afin de les aider à trouver l’équilibre…
Mais ces mesures ne sont pas encore suffisantes!
Veiller au pur respect de l’égalité hommes-femmes doit être LA priorité de l’entreprise.
Que mettre en place dans mon entreprise?
Tout d’abord, connaissez-vous précisément les écarts de salaires entre hommes et femmes dans votre entreprise?
Menez-vous des enquêtes de rémunération annuelle sur chaque poste?
Avez-vous opté pour la transparence des salaires? Sans aller jusqu’aux salaires fixés par les collègues, une mesure opérée par certaines startups, pouvez-vous nommer des garants de l’équité en interne?
Une fois ces données clarifiées, pourquoi ne pas mettre en place un dispositif de rémunération complémentaire visant à parvenir à la parité le plus rapidement? Et ensuite, appliquer des grilles de salaires identiques et les vérifier chaque année.
La flexibilité doit devenir légion. Si l’égalité n’est pas appliquée, réagir vite.
Allons plus loin, comme dans certains pays: pourquoi ne pas pousser les hommes à prendre le congé paternité? Quid de donner une véritable place aux pères dans l’entreprise? ttp://www.blog.qvt.kiddizy.com/2019/03/26/paternite-parentalite/
Ce sont quelques pistes de réflexion.
La grande enquête QVT
Et vous, qu’envisagez-vous pour réduire les inégalités hommes-femmes au sein de votre entreprise? Partagez vos bonnes pratiques en commentaire.
Nous menons une enquête d’envergure sur l’égalité, la santé, le bien-être et la parentalité en entreprise, afin d’établir des benchmarks nationaux. Prenez 5 minutes pour répondre à ce questionnaire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdc0c03U3IN8TC3dE7DSeDnZXtYkOC9IZmSRrFcE3FJewsj5g/viewform
Sources :