LES NOUVELLES DÉFINITIONS DU TRAVAIL NOMADE

Travail nomade? Flex office, desk sharing, travail en remote : plusieurs grandes entreprises expérimentent le travail nomade. En quoi consiste cette nouvelle organisation du travail ? Et quels sont ces nouveaux termes ?
De plus en plus d’entreprises françaises se tournent vers le travail nomade. Cette nouvelle tendance, très prisée des jeunes talents, consiste à réorganiser l’environnement de travail afin de donner plus de liberté aux employés.
Fini les bureaux attitrés et place à des lieux où chaque salarié, équipé de son ordinateur portable, peut s’installer.
Que ce soit en entreprise, dans un espace de coworking ou au domicile des salariés, le travail nomade répond à un besoin d’optimisation de l’espace face à la montée des prix de l’immobilier. Mais il permet, également, de trouver plus facilement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
À travers le nomadisme, il est possible de distinguer différentes nouvelles manières de travailler.
TRAVAIL NOMADE INTRA-ENTREPRISE :
LE FLEX OFFICE
Cette tendance investit déjà le quotidien de 35% des actifs français, selon une étude réalisée par l’Institut Opinion Way. Le flex office, ou bureau flexible, consiste à réorganiser l’unique environnement de travail d’une organisation en plusieurs espaces.
Coin détente, cafétérias, jardins ou salles de repos… chaque lieu apporte une ambiance différente. Le changement de cadre apporte un regain de créativité et permet de casser la routine quotidienne que l’on peut ressentir dans les entreprises classiques.
Le flex office offre alors de nouveaux espaces de travail repensés pour susciter la curiosité et éveiller les sens. Il s’agit donc de véritables lieux de partage et de travaux collaboratifs : source d’innovations.

DESK SHARING
De même, le desk sharing est un terme très proche du flex office. Il consiste à partager son bureau du moment avec d’autres collaborateurs. Le mobilier et les systèmes informatiques sont alors mis en commun entre plusieurs collègues.
Aujourd’hui, BNP Paribas, Orange, Adidas, TF1, Bouygues Telecom, et bien d’autres entreprises encore, se sont converties à ces nouveaux modes de travail.
À Lesquin, dans la banlieue de Lille, un espace de coworking nommé COWORKOFFICE a été créé en 2018. Il permet d’accueillir des travailleurs indépendants, des travailleurs nomades mais également les salariés des entreprises du secteur. Il favorise ainsi le changement de cadre de travail.
Europe 1 vous en parle ici.
TRAVAIL NOMADE EN EXTRA-ENTREPRISE :
TRAVAIL EN REMOTE
Enfin, le travail en remote, aussi communément appelé télétravail, consiste principalement à travailler depuis son domicile. La communication se fait alors à travers des outils numériques.
Proposer ce mode de travail en entreprise est un véritable atout pour le recrutement de nouveaux talents. En effet, il permet de travailler à distance sans avoir à se soucier de la contrainte de proximité physique.

En 2018, une étude réalisée par Harris Interactive démontre que 51% des français souhaitent alterner entre temps de travail en entreprise et temps de travail à son domicile.
Travailler à distance permet de satisfaire le désir de réalisation personnelle. Il renforce l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce à une meilleure répartition des tâches (pratique d’une activité sportive, garde des enfants…). Et c’est ce que 60% des télétravailleurs français préfèrent dans ce mode de travail.
Outre le gain de temps par rapport aux transports en commun, le salarié est moins stressé car gère lui-même ses horaires. Il peut alors aller à son rythme pour travailler plus efficacement. La sérénité de l’employé augmente sa capacité à se concentrer, et donc, sa productivité.
L’entreprise Buffer a d’ailleurs choisi de ne travail qu’en remote. C’est donc une entreprise totalement nomade, sans bureaux fixes.
La réorganisation des espaces de travail, la flexibilité des horaires, du lieu, et donc l’autonomie et la responsabilité de l’employé qui en découlent, sont des points déterminants pour la Qualité de Vie au Travail. Ils permettent de répondre au mieux aux besoins des salariés et donc de se soucier de leur bien-être.
Kidd’izy Entreprises vous accompagne dans votre politique QVT, orientée autour de la santé et du bien-être, grâce à notre réseau de spécialistes. Conférences, ateliers, consultations sur site, formations vidéos accessibles 24/24h, prise en charge flexible… contactez-nous pour en savoir plus en cliquant sur le lien suivant :
Je demande une information