6 TENDANCES POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ENTREPRISE

Publié par adele le

bien-etre-entreprise

La qualité de vie au travail s’impose dans les mentalités.

Depuis quelques années maintenant, la vie au travail et les façons de travailler ont complètement évolué, notamment grâce aux nouvelles technologies et à l’arrivée du numérique. On recherche désormais le bien-être en entreprise.

Cela a été démontré par L’étude « Qualité de vie au travail 2017, regards croisés » de Malakoff Médéric, menée auprès de 3.500 salariés et 500 dirigeants du secteur privé pour la troisième année consécutive. 

 

Face à cela, les entreprises ont du prendre de nouvelles marques, afin d’améliorer leurs conditions de travail, et ce, sans contraintes.

 

Aujourd’hui, les aspirations au travail sont différentes que les années précédentes. Pourquoi? En partie avec l’arrivée du digital, à tous les niveaux. Pour toutes les entreprises, il y a tout à construire autour du digital, tout à apprendre. Mais c’est aujourd’hui impératif de faire avec.

 

Et de nouvelles tendances ont émergé en entreprise. En voici 6 :

 

De nouveaux modes de travail à la conquête du bien-être dans l’entreprise. 

 

Depuis quelques temps, les espaces de travail sont en constantes évolution : non attribution d’un bureau, décloisonnement, travail nomade, home office…

 

On retrouve par exemple le plateau de SG ; les espaces Neo-Nomade ; mais également les espaces La Poste ; et beaucoup d’autres. Enfin bref, ne cherchez plus, allez y ! 

 

Cela peut s’avérer être une opportunité pour le salarié car il peut être amené à confronter ses idées, à s’enrichir, à mettre à profit son expérience. 

 

Cependant, le télétravail peine encore à s’imposer dans tous les esprits, il y a encore un manque de confiance, de la part de certains employeurs.

 

On retrouve également l’arrivée de la digitalisation RH, concept clé pour l’avenir. Essayer, c’est l’adopter ! 

 

espace-nomade-bien-etre-entreprise

 

L’expérience collaborateur. 

 

L’expérience collaborateur est le nouveau mot à la bouche de nombreux RH, mais alors qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? 

 

Il s’agit simplement du parcours effectué par le collaborateur allant de son premier contact avec l’entreprise, jusqu’à son dernier contact. On y retrouve plusieurs actions telles que : l’observation ; l’entretien ; l’intégration ; suivi et départ du salarié. Ces différentes étapes constituent la clé d’une opération collaborateur réussie. 

 

Cela constitue aujourd’hui un réel enjeu stratégique pour les RH. 

 

On invite les salariés à faire des formations, les salariés sont employables. L’enjeu est de lutter contre lusure professionnelle, car cela aura un réel impact pour le salarié dans l’entreprise.

 

Résultat : un meilleur sentiment d’appartenance du collaborateur et la motivation pour rester plus longtemps fidèle à son employeur.

 

formation- bien-etre-entreprise

 

Services santé & bien-être des salariés

 

 

La mobilité des salariés et des professionnels pour leur bien-être dans l’entreprise. 

 

Aujourd’hui, il est impératif d’avoir, au sein de son entreprise, un vrai plan de mobilité. Le but étant d’optimiser les déplacements. On retrouve par exemple le covoiturage ou le home office

 

De nombreuses applications fleurissent par dizaines afin de proposer un large choix de déplacements, selon vos envies, vos humeurs, et vos trajets.

 

On retrouve par exemple BlaBlaLines pour le trajet covoiturage Maison/Travail ; Mobicoop le site de covoiturage libre ; ou encore ID Vroom “à l’heure, partout, tous les jours” ; … Enfin bref, vous n’aurez plus aucune excuse !

 

vélos-mobilité-bien-etre-salaries

Le management intergénérationnel.

 

C’est bien connu, toutes les générations n’ont pas les mêmes attentes. Toutes n’ont pas évolué avec les mêmes modes de travail. C’est donc parfois très difficile de manager ses équipes. 

 

A contrario du management des générations, le management intergénérationnel va avoir pour but d’identifier les apports mutuels entre les différentes générations afin de les mettre au service d’un but commun.

 

Selon le dictionnaire, une génération représente « un ensemble d’individus engendrés à la même époque, qui ont à peu près le même âge”. En sommes, si la présentation des différentes générations se fait par la description de comportements communs à un groupe d’individus, rien n’oblige à les classifier selon une tranche d’âge, bien au contraire.

 

Face à cela des solutions voient le jour. Par exemple, certains mettent en place des comités de personnes de même génération, de même âge, afin de mieux comprendre la nouvelle génération

 

Une des solutions est de mettre en place au sein de l’entreprise l’arbre de vie professionnel

 

En quoi cela consiste t-il ? C’est très simple, cela permet de mettre en face à face les représentations de chaque génération afin d’analyser et de comprendre pour avancer au mieux. 

 

planification-management-bien-etre-entreprise

 

La reconnaissance du salarié pour son bien-être dans l’entreprise.  

 

La reconnaissance est devenue un demande unanime de la part des salariés. C’est aujourd’hui plus qu’essentiel pour eux, et pour leur bien-être au travail.

 

Elle comprend 4 formes de reconnaissance : une reconnaissance existentielle ; une reconnaissance de la pratique de travail ; une reconnaissance des résultats du travail et une reconnaissance de l’investissement dans le travail. 

 

Les formations QVT abordent ces sujets. Le but étant qu’un manager ou un employeur, puisse reconnaître le travail de ses salariés et d’éprouver de la fierté. Cela venant entraîner le bien être en entreprise, indispensable de nos jours. 

 

Il faut savoir valoriser ses salariés, et savoir faire des retours positifs. Cela relève de la psychologie du travail, longtemps mise de côté, mais qui fait son grand retour ces dernières années.  

 

Certaines entreprises utilisent l’application Zest, elle permet de réengager le salarié en analysant votre humeur, vos feedback, et vos idées. 

 

D’autres entreprises, développent quant à elle des solutions interne telles que des « like » ou des « kiff » afin de s’encourager. Il est nécessaire de pointer l’importance d’un salarié pour l’entreprise

 

reunion-reconnaissance-bien-etre

 

L’évolution de la relation santé/bien-être en entreprise : le bonheur au travail. 

 

Il est très tendance aujourd’hui d’organiser des ateliers au sein de votre entreprise, tel que des ateliers de yoga, de sophrologie, de méditation ou encore de renforcement musculaire. Cela va venir stimuler l’énergie de vos salariés et les redynamiser. Cela peut également avoir pour effet de diminuer les accidents du travail et les arrêts maladies.  

 

Grâce à ces pratiques, vos salariés ressentiront de nombreux bienfaits autres que ceux évoqués ci-dessus. Par exemple, cela va accroître leur concentration et diminuer leur anxiété, ils ressentiront un sentiment de bien être grâce à un meilleur épanouissement. De plus, si vous souhaitez renforcer votre cohésion d’équipe, n’hésitez plus, ces pratiques sont faites pour vous ! 

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous concernant le mode de pratique de ses ateliers. Aujourd’hui de nombreuses plateformes en lignes permettent une pratique simple, et à toute heure. Mais il y a également de nombreux professionnels qui proposent leurs services directement au sein de votre entreprise. 

 

Mais attention, le yoga ne remplace pas un bon management ! 

 

yoga-entreprise-bien-etre

 

Kidd’izy Entreprise vous accompagne dans votre recherche de praticiens santé et bien-être. Conférences, ateliers, consultations, formations…  contactez-nous pour en savoir plus en cliquant sur le lien suivant

 

Kidd’izy Entreprises – prise en charge, elearning et interventions QVT

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *